La navigation sur l’Isle et la Dordogne est régie par les dispositions du règlement général de Police de la Navigation Intérieure (RGP). Cet arrêté s’applique entre :

  • sur la Dordogne entre Castillon la Bataille et le Pont de Pierre de Libourne
  • sur l’Isle entre l’écluse de Laubardemont sur la commune des Sablons et le pont routier sur l’Isle à Libourne

 

Ce règlement, utile à la navigation particulière liée notamment à l’influence de la marée, la présence du mascaret et de seuils naturels qui date du 25 avril 2017 est téléchargeable ici

 

En aval de Libourne la pratique de la navigation est également régie par un Arrêté interpréfectoral portant règlement particulier de police de la navigation dans les eaux maritimes de l’estuaire de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne. Il est consultable en suivant ce lien.

Un règlement particulier concernant la navigation de plaisance et les activités sportives sur la Dordogne entre le Pont de Pierre de Libourne et Ambès (lignes hautes tension) est également en vigueur depuis 2009. Il précise notamment les conditions de navigation en période de mascaret entre le 15 avril et le 31 octobre sur le linéaire de la Dordogne compris entre les communes de Vayres et Asques. Ce règlement est téléchargeable en ouvrant ce lien.