La navigation sur l’Isle à l’aval de l’écluse de Laubardemont à Sablons (33) et la Dordogne à l’aval de Bergerac demande une attention particulière. D’une part, parce qu’à l’instar des rivières qui n’ont pas été « chenalisées » elles présentent des lits aux caractéristiques variables (méandres, présence de haut-fonds, d’iles sur la Dordogne…). D’autre part, leurs hauteurs d’eau sont directement influencées par le phénomène des marées (jusqu’à Flaujagues à l’amont de Castillon la Bataille sur la Dordogne et jusqu’à l’écluse de Laubardemont à Sablons sur l’Isle). Vous trouverez ci-dessous un lien vous donnant accès aux horaires de marées à Libourne :

horaire des marées à Libourne

 

 

 

Pour compléter cette information sur les marées, voici ci-dessous deux tableaux Excel vous permettant en fonction de l’horaire de marée à Libourne de connaitre les Basses mer et Pleines Mer à différents points de la Dordogne et de l’Isle. Il vous suffit de rentrer dans ces tableaux les horaires du basse mer et du plein mer à Libourne pour connaitre automatiquement la propagation de la marée vers l’amont ou l’aval de ces deux rivières.

Propagation théorique de la marée sur la Dordogne

Propagation théorique de la marée sur l’Isle

 

L’Isle et la Dordogne sont équipées de stations de mesure des débits. Vous trouverez les données en temps réel en suivant les liens ci-dessous :

 

Enfin, le mascaret est présent sur l’Isle jusqu’au lieu-dit « Cassagne » commune des Billaux et jusqu’à Vignonet sur la Dordogne.

                                                                                                 

Pour compléter ces informations sur le débit des rivières nous vous invitons à consulter le site Dordogne Info-Débits qui vouos permettra de suivre et de comprendre l’évolution des débits sur les rivières du bassin de la Dordogne :

http://www.debits-dordogne.fr